Au delà de mes diplômes d’Etat, la formation professionnelle continue est nécessaire pour garder un haut niveau de connaissance tant sur le plan théorique que pratique
1. La séance type perte de poids n’existe pas
Même si certaines méthodes paraissent plus efficaces que d’autres, c’est avant tout la dépense énergétique globale hebdomadaire et mensuelle qui va provoquer le changement su métabolisme de l’individu, et provoquer une diminution progressive et durable de la masse graisseuse.
2. Rythme de la perte de poids
Les meilleurs spécialistes proposent une perte de poids de 800gr/mois donc 10kg /an. Ce qui nous incite à dire qu’il faut maigrir lentement et longtemps pour obtenir des résultats durables.
Initier un changement fait de petites habitudes quotidiennes = la clé du de la réussite.
La perte de poids durable est possible grâce à l’entrainement mais elle ne va pas sans une correction de la ration alimentaire sur le plan qualitatif. Le travail du nutritionniste ou de l’endocrinologue nutritionniste parait indispensable
3. Augmenter sa masse musculaire
L’augmentation progressive de la masse musculaire va permettre d’augmenter le dépense calorique à l’état de repos. Le muscle est un grand consommateur d’énergie et devient un facteur important dans l’augmentation du métabolisme de base.
Plus vous êtes musclé, plus votre corps brulera des calories au repos.
4. Diminuer sa masse adipeuse
L’entrainement visant la diminution de la masse adipeuse va devoir respecter les 3 principes généraux de:
- Progressivité
- Régularité
- Variabilité
L’entrainement qualitatif devra permettre une augmentation de la dépense calorique pendant la séance mais surtout une augmentation du métabolisme de base post-effort. Ce qu’on appelle aussi phénomène de lipolyse post-effort.
5. Doser l’intensité
Il est primordial de bien répartir les séances dans la semaine de façon à permettre une récupération suffisante permettant de continuer à réaliser le plan d’entrainement.
Le dosage des intensités de travail est donc très important, et le principe de variabilité des charges de travail dans la semaine va permettre d’augmenter globalement la dépense énergétique
Tous les outils de travail vont être utilisés:
- Le cardio training
- Le renforcement musculaire
- Le travail en interval training
Les réponses physiologique à l’entrainement pouvant être individualisées, c’est l’observation attentive du coach qui pourra permettre de modifier les séances tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
Dans ce domaine particulier visant à diminuer la surcharge pondérale, toute démarche d’entrainement sera précédée d’une période réadaptation à l’effort d’une durée variant de 4 à 12 semaines.